Cartes nationales d’identité – la procédure a changé

cni page 001À présent, les demandes de cartes d’identité se font uniquement dans les mairies équipées d’un dispositif informatique spécifique (comme c’est déjà le cas pour les passeports) et sur rendez-vous.

La Bretagne expérimente, en effet, une nouvelle procédure, avant une généralisation sur l’ensemble du territoire en 2017.

Pour Brest métropole, les communes équipées sont : Brest, Guipavas et Plougastel-Daoulas. Pour le Pays de Brest, les communes de Crozon, Landerneau, Lannilis, Lesneven, Plabennec, Ploudalmézeau et Saint Renan peuvent également prendre les demandes de cartes d’identité.

Toutes les mairies du département et les maisons des services publics pourront aider les usagers pour cette pré-demande.




Les étapes de la procédure :

  • Je réalise ma pré-demande en ligne https://predemande-cni.ants.gouv.fr et je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué.

  • Je m’adresse auprès de l’une des mairies équipées d’un dispositif de prise d’empreintes, pour y déposer mon dossier et je prends rendez-vous : Mairie de Ploudalmézeau : 02.98.48.10.48 ; Mairie de Lannilis : 02.98.04.00.11 ; Mairie de Saint-Renan : 02.98.84.20.08.

  • Je rassemble les pièces justificatives et me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.

  • Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande. 

 

plan parcellaire